Les émotions amies ou ennemies : qui ne s’est pas déjà posé cette question ?
C’est ce qu’explore Adélie Pojzman-Pontay dans le potcast « Émotions » de Louie Média (cf. réf. ci-dessous).
Alors oui on ne sait pas toujours ce qu’on ressent de manière précise et surtout le décrire, le nommer avec le bon mot.
Comment faire avec celles qui nous semblent inconfortables ? Comment l’exprimer à l’autre si nous-même nous n’avons pas les mots ?
Une émotion qu’est-ce que c’est ?
La littérature est florissante sur le sujet et il existe de nombreuses théories et pas d’unanimité sur la définition.
Le mot émotion vient du latin « motio » qui signifie « mouvement », et e « qui vient de ».
L’émotion est une information caractérisée par un phénomène physiologique, sensoriel court (7 minutes maximum !)
Pour Damasio (neurologue, psychologue, spécialiste en neuroscience) il existe 6 émotions de base qu’on appelle aussi primaires : joie, surprise, dégoût, peur, colère et tristesse.
C’est la référence que j’ai choisie dans mes formations abordant le sujet (communication relationnelle et softs skills) car ce sont les émotions universelles c’est-à-dire reconnues par n’importe quel être humain sur la planète !
Le psychologue américain Plutchik distingue 4 émotions primaires : la joie, la peur, la tristesse, la colère auxquelles il associe 4 autres émotions secondaires : la surprise, le dégoût, l’anticipation et la confiance. Il a créé l’outil de la roue des émotions avec plusieurs combinaisons possibles.

Le corps expression des émotions
Avec les travaux de Paul Ekman (psychologue américain pionnier dans l’étude des émotions dans leur relation aux expressions faciales) on sait que le geste précède souvent la parole dans la communication, parfois ce geste est presque invisible.
Et pourtant selon David Le Breton les émotions « ne sont pas, ou pas seulement, des processus physiologiques dont le corps détiendrait le secret. Ce sont des relations » ; selon lui « à tout instant elles traduisent l’interprétation des évènements par l’individu ». Parfois l’émotion n’est pas liée à ce que je vis dans le présent mais elle est liée à un évènement du passé. On dit qu’elle est inadaptée.
Les émotions nous traversent en permanence le jour, la nuit et elles nous ramènent parfois à des évènements du passé. La plupart du temps, nous sommes capables de sentir quand il y a un décalage entre la situation que nous vivons et l’émotion que nous ressentons.
Une question clé pour différencier les émotions excessives des émotions légitimes, justes et qui poussent à une action adaptée serait : mon émotion me parait-elle adaptée dans cette situation ou plutôt disproportionnée ?
Pour Damasio (1994), ces émotions primaires adaptées sont fondamentales pour déterminer nos choix.
L’intelligence émotionnelle
Aujourd’hui compétence phare des relations de travail : l’intelligence émotionnelle.
Ce terme est devenu célèbre grâce à l’auteur Daniel Goleman qui a associé l’intelligence à l’émotion.
Comment identifier les émotions et comment les réguler ?
Il y a plusieurs approches :
- La première considère que l’intelligence émotionnelle est liée à la motivation, à la personnalité, la gestion du stress…
- La seconde voit l’intelligence comme un ensemble de compétences que nous pouvons mettre en œuvre : les softs skills.
Les émotions ont une utilité. Derrière chaque émotion se cache un ou souvent plusieurs besoins qu’il est important d’identifier en soi afin d’éviter de reprocher à l’autre son comportement. Celui-ci n’est que le déclencheur.
Trouver le sens et le besoin derrière chaque émotion est essentiel pour bien travailler en équipe.
C’est ce que Marshall Rosenberg a développé à travers la Communication Non Violente (ou communication bienveillante). Selon lui « la violence est l’expression tragique de besoins insatisfaits ». D’où la nécessité de ce travail d’exploration de nos besoins !
Références :
- Le potcast « Emotions » de Louie Média
- ECKMAN Paul (2010) Je sais que vous mentez (l’art de détecter ceux qui vous trompent). Édition Michel Lafon.
- DAMASIO A.R. (2002) Le Sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience. Edition Odile Jacob, Poche, Paris.
- LE BRETON David (2021) Anthropologie des émotions. Edition Petite Biblio Payot Essais.
- GOLEMAN Daniel L’intelligence émotionnelle. Edition J’ai lu Bien-être.
- Webinaire « L’intelligence émotionnelle : compétence clé de l’entreprise aujourd’hui! » 18/10/22 Bloomin.
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