Avec Marie-Paule Guitton nous avons clôturé un cycle de 6 séances d’analyse de pratique et théâtre forum auprès d’entrepreneur·es des métiers du bien-être et de l’accompagnement.
La demande
Au sein de notre coopérative L’Ouvre-Boites44 il y a des entrepreneur·es dans les métiers du bien-être et de l’accompagnement avec des missions très diverses : sophrologue, coach, herboriste, praticienne en médecine chinoise, art-thérapeute…
Dans ces métiers de la relation, la pratique réflexive est essentielle car elle permet aux praticien·nes de faire le « pas de côté », de discerner les enjeux de la situation pour la personne accompagnée et pour eux-mêmes. Nous sommes toutes et tous confronté·es à des situations qui nous questionnent, nous interpellent, nous « posent problème ».
« Accompagner » nous rappelle Maëla Paul « est mis en œuvre par une capacité à « être avec ». « Être avec » suppose être disponible, présent, ouvert, attentif et être capable de mobiliser la disponibilité, la présence, l’ouverture, l’attention.
Analyser est « l’étude faite en vue de discerner les différentes parties d’un tout, de déterminer ou d’expliquer les rapports qu’elles entretiennent les unes avec les autres. » selon la définition du Larousse.
Le théâtre forum permet de mettre en « corps » les situations vécues, de ne pas juste les « raconter » mais les voir « se jouer » et les « jouer ».
Nous avons donc proposé un cycle d’analyse de pratique par le théâtre forum baptisé APPTF par l’un des participant·es !
Le cycle
L’idée de départ était d’avoir un groupe stable avec les mêmes professionnel·es à chaque séance afin que le groupe puisse bien se connaitre et bien évolué ensemble. Les difficultés liées aux plannings de chacun·e nous a fait revoir ce prérequis. Néanmoins un noyau de personnes était présent à chaque séance comme mémoire et suivi de ce qui a été vécu.
Le déroulement
- Un temps d’inclusion par un jeu dynamisant et d’interconnaissance et déjà une mise en mouvement qui change du classique « tour de table » où chacun·e est assis·e.
- Un temps d’expression où chacun·e peut relater une expérience vécue qui l’a questionnée, interpellée dans sa pratique.
- Le groupe choisi une des situations présentées en fonction de l’urgence ou de l’intérêt commun.
- L’exploration permet au groupe, à travers des questions posées à la personne concernée de comprendre les enjeux, le contexte …
- Le temps de répartition des rôles dans le jeu.
- La préparation par de petits échauffements physiques et jeux pour revenir au corps avec la voix et le mouvement. Ce temps permet de « prendre l’habit » des personnages joués.
- La scène est jouée avec un débriefing des acteur·trices et du public.
- Le temps du forum : des suggestions et le choix d’une proposition avec d’autres acteurs·trices et la scène est rejouée.
Le dernier mot revient à la personne qui a amené la « matière » ; qu’est-ce qu’il ou elle en retire ? Comment l’expérience collective vécue l’aide à cheminer ?
Le jeu n’est pas toujours simple car il demande d’oser s’exposer et se montrer parfois dans un rôle à l’opposé de ses convictions et valeurs ; certain·es participant·es ont évoqué un parallèle avec ce qui est pratiqué en constellations familiales.
Le but n’est pas de dégager et s’engager à des actions comme dans le co-développement ; la personne est libre d’exprimer l’apport de cette expérience pour elle.
Les retours
Les participant·es ont apprécié ce temps de pause pour analyser leurs pratiques et se retrouver entre pairs pour échanger.
Pour chaque situation il s’agit pour la personne proposante soit :
- De conforter ses décisions et ses actions posées
- Ou d’envisager d’autres hypothèses et de pouvoir mettre en œuvre des actions différentes dans la situation si elle était toujours en cours ou dans une autre similaire
L’intérêt réside dans le fait que toutes les personnes peuvent trouver un écho à leurs propres pratiques dans chaque situation.
Il en ressort une riche expérience humaine et une envie de continuer.
Nous sommes persuadées de l’importance de ces pratiques dans les domaines du management, de l’accompagnement, de l’intervention…
Alors à vous de jouer !
Références
- Robo, P. (2013), No 1, 1-10. Développer le « savoir analyser» pour analyser sa pratique professionnelle.
0 commentaires